Capitaine Barbu

lutter contre la chute des cheveux chez l’homme

Comment lutter contre la chute des cheveux chez l’homme ?

Il est vrai que la grande majorité de la perte de cheveux est causée par la génétique. Cependant, les hommes et les femmes perdent leurs cheveux pour de nombreuses raisons, et les effets peuvent être cumulatifs pour ceux qui ont de multiples facteurs. Seul un professionnel de la santé peut déterminer la cause exacte de votre perte de cheveux, mais acquérir une compréhension des déclencheurs courants peut aider votre processus de prise de décision lorsque vous explorez des moyens de récupérer votre crinière.

Quelles sont les causes de la calvitie masculine?

La calvitie masculine, également connue sous le nom d’alopécie androgénétique, est héréditaire. C’est la raison la plus courante pour laquelle les hommes perdent leurs cheveux. Dans les premiers stades, les hommes remarquent souvent un recul des cheveux débutant aux tempes ou s’amincissant à la couronne. Au fur et à mesure que la condition progresse, la racine des cheveux recule au point où elle rencontre la tache chauve à la couronne. Finalement, tout ce qui reste est un motif de cheveux en forme de fer à cheval sur les côtés et l’arrière de la tête.

Les hommes souffrant de cette maladie ont hérité de follicules pileux qui sont sensibles à une hormone, ce qui provoque leur miniaturisation au fil du temps, produisant des cheveux plus fins et moins denses. En fin de compte, les follicules cesseront de produire des poils sains et ne développeront que des poils miniaturisés qui sont presque invisibles à l’œil humain. Ce type de perte de cheveux est progressif et peut commencer à la puberté, une intervention précoce est donc essentielle.

Les autres facteurs contributifs comprennent:

  • Âge: Le vieillissement peut amincir les cheveux. Au fil du temps, un nombre accru de poils passe à la phase de repos de la croissance des cheveux tandis que les poils restants deviennent plus courts et plus fins. Ce processus est appelé alopécie involutionnelle.
  • Maladies: de nombreuses conditions médicales peuvent provoquer une chute des cheveux, notamment des maladies thyroïdiennes et des maladies auto-immunes telles que le lupus.
  • Traitement du cancer: certaines chimiothérapies et radiothérapies peuvent faire tomber vos cheveux.
  • Médicaments sur ordonnance: Certains médicaments peuvent entraîner la perte de cheveux, notamment des anticoagulants, le contrôle des naissances et des médicaments pour les problèmes cardiaques, la pression artérielle et la dépression.
  • Régime alimentaire et nutrition: Un manque de protéines et de fer dans votre alimentation peut contribuer à la perte de cheveux, tout comme des troubles de l’alimentation comme la boulimie et l’anorexie.
  • Stress: Le traumatisme entourant les événements de la vie, comme la perte d’un être cher, peut provoquer la chute des cheveux.
  • Cicatrices: les cicatrices laissées par les accidents, les brûlures et la chirurgie peuvent empêcher les cheveux de pousser.

Comment prévenir la chute de cheveux chez les hommes ?

Malheureusement, il n’y a pas de pilule magique pour empêcher l’amincissement des cheveux chez les hommes ou arrêter la perte de cheveux, c’est principalement génétique. Il y a cependant de l’espoir. Avec des soins capillaires appropriés, vous pouvez ralentir ce processus et garder vos cheveux aussi beaux qu’à l’adolescence. Voice quelques astuces pour prévenir la perte de cheveux et l’amincissement des cheveux:

Le shampooing n’est pas naturel pour les cheveux et peu importe à quel point un shampooing est naturel, ils peuvent affaiblir les cheveux avec le temps. Les cheveux des hommes d’aujourd’hui ne sont pas différents des cheveux des hommes d’il y a des milliers d’années, quand il n’y avait pas de shampooing. Le shampooing dépouille les cheveux des huiles nécessaires, les amincissant et les affaiblissant, en plus des frottements et des rinçages qui peuvent arracher les cheveux du follicule. Chaque shampooing lave les nutriments nés du cuir chevelu qui gardent vos cheveux pleins, sains et brillants. Au lieu de vous laver les cheveux quotidiennement, essayez de ne laver vos cheveux que 3 à 4 fois par semaine et ne jamais «rincer et répéter».

Le meilleur shampooing anti-chute pour hommes est un shampooing naturel qui ne dépouille pas vos cheveux ou votre cuir chevelu des nutriments ou huiles nécessaires. Ils ne feront pas autant mousser qu’une marque de pharmacie générique, mais c’est parce que les ingrédients nécessaires pour faire une énorme mousse sont très toxiques pour les cheveux. Évitez les shampooings avec des produits chimiques et essayez de trouver un bon shampooing pour hommes avec ces ingrédients naturels:

L’Aloe est l’ultime hydratant qui non seulement donne du volume aux cheveux, mais est chargé de nutriments dont le cuir chevelu a besoin pour créer l’environnement parfait pour la croissance des cheveux .

La vitamine B5 (ou D-panthénol) est utilisée depuis des années dans les produits de soins capillaires, car elle fonctionne comme un humectant. Un humectant augmente la quantité d’eau qu’une mèche de cheveux peut contenir et améliore son élasticité.

Les protéines et les acides aminés sont les éléments de base des cellules ciliées et en nourrissant vos cheveux, ces ingrédients leur permettent de devenir aussi épais et forts que possible.

L’huile de menthe poivrée et l’huile d’arbre à thé sont des huiles essentielles aident à dissoudre les impuretés du cuir chevelu et l’accumulation de peau morte, permettant aux follicules pileux de rester non obstrués.

Évitez de porter des chapeaux serrés (ou des queues de cheval), car ils peuvent provoquer une «alopécie de traction», une condition dans laquelle les cheveux sont retirés du cuir chevelu. C’est permanent.

Évitez de sécher vos cheveux avec une serviette. C’est l’une des causes de perte de cheveux les plus fréquentes chez les hommes. Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont très susceptibles de se casser et d’être retirés du cuir chevelu. Le frotter vigoureusement avec une serviette fait ces deux choses. Par ailleurs, le brushing dessèche vos cheveux, les rendant ternes et mous. La meilleure solution est de sécher légèrement vos cheveux avec une serviette et de laisser sécher la majorité de l’humidité.

Comme discuté précédemment, votre cuir chevelu est la racine de la croissance de vos cheveux. Prenez soin du cuir chevelu afin d’encourager la croissance et l’épaisseur des cheveux.

Appliquez un après-shampooing pour hommes dans votre cuir chevelu et vos mèches de cheveux deux à trois fois par semaine. Le revitalisant capillaire est important, car il apportera des nutriments à votre cuir chevelu et à vos cheveux.

En conclusion, la perte de cheveux est un phénomène qui peut toucher chaque homme. Quelle que soit son origine (maladie, stress, âge…), il existe quelques astuces qui permettent de le retarder, ou de l’éviter. Vous devez juste trouver la solution qui vous convient, et veiller à ce qu’elle soit bien respectée pour éviter d’autres problèmes.

Leave a Reply