Capitaine Barbu

Mode de fonctionnement d'un ciseau à barbe
Entretien de la barbe

Ciseaux à barbe : comment les utiliser et choisir ?

Bien que de nos jours, il existe de nombreux nouveaux accessoires qui permettent de soigner sa barbe, le ciseau est encore un élément très important. Bien évidemment, vous pouvez utiliser une tondeuse ou un rasoir électrique, mais ces instruments n’aident pas forcement à tailler sa barbe avec précision. Pour cela, nous vous conseillons plutôt d’utiliser des ciseaux à barbe, que vous devez associer à un peigne à barbe pour un travail harmonique et pour un style parfait.

Différences entre ciseaux de coiffure classique et ciseaux à barbe

Même s’ils peuvent paraître assez similaires, il y a une grande différence entre des ciseaux de coiffure classique et des ciseaux à barbe.

– Ciseaux de coiffure classique

Comme leur nom l’indique, les ciseaux de coiffure classiques s’utilisent en coiffure, c’est-à-dire pour les cheveux et non pour les poils. C’est déjà une très grande différence qu’il faut garder en tête. Ce type de ciseaux est destiné à définir et à corriger une coupe de cheveux. Donc, non seulement ils aident à raccourcir les cheveux mais aussi à les désépaissir. C’est le type de ciseaux qui mélange le fonctionnement du ciseau à effiler et du ciseau simple ou droit.

– Ciseaux à barbe

Par contre, les ciseaux à barbe sont destinés à sculpter les poils, ce qui vous permet d’affiner votre barbe et de la styliser. Ces ciseaux sont plus lourds et plus longs. Ils permettent d’effectuer un travail de précision qui ne peut pas être fait par un rasoir ou une tondeuse. Pour les professionnels, cet outil est d’une importance capitale car il permet de tailler une barbe pour qu’elle soit parfaitement dessinée. De plus, lorsque vous utilisez des ciseaux à barbe pour tailler votre barbe, vous devez le faire avec un peigne à barbe.

Pourquoi utilise-t-on spécialement des ciseaux à barbe ? 

Les ciseaux à barbe sont avant tout destinés à couper les poils de la barbe, mais ils permettent également de désépaissir les poils les plus épais. Ce sont donc des outils polyvalents car ils permettent de remplir plusieurs fonctions. C’est un outil pratique et facile à utiliser. De plus, pour une barbe bien structurée et taillé avec finesse et délicatesse, n’hésitez plus et choisissez les bons ciseaux à barbe.

– Pour désépaissir les poils

De nombreuses personnes considèrent qu’il faut mieux utiliser une tondeuse, un outil qui permet de désépaissir les poils plus facilement et rapidement. Cependant, si vous en faites l’expérience chez vous, vous sentirez immédiatement la différence. Vous pourrez tailler votre barbe en vous sentant plus aérien et le résultat obtenu sera bien plus réussi. C’est notamment parce qu’en utilisant des ciseaux à barbe avec un peigne à barbe, vous pourrez démêler les nœuds tout en taillant votre barbe, ce qui évitera les trous.

– Pour une bonne finition

Vous pouvez également utiliser une paire de ciseaux à barbe pour vous occuper des finitions, après avoir coupé le plus gros avec un rasoir électrique ou une tondeuse. Vous pouvez aussi bien le faire pour la barbe et la moustache. Cet outil est aussi indispensable que pratique car il permet de donner à votre barbe la forme et la coupe que vous recherchez. Cela vous permet donc de vous débarrasser des poils rebelles et indisciplinés. Des ciseaux à barbe sont donc parfaits pour vos finitions.

– Pour des bons contours

Il est également conseillé d’utiliser des ciseaux à barbe si vous voulez travailler le contour de votre barbe. C’est un outil qui est notamment pratique pour vous occuper de votre moustache. Comme pour la finition, c’est l’occasion de se débarrasser des poils rebelles et de les tailler avec précision et précaution.

– Pour maintenir le volume

N’oublions pas que l’une des plus grands bénéfices de l’utilisation des ciseaux à barbe est que cet outil permet aussi de maintenir le volume que vous souhaitez donner à votre barbe. Avec une paire de ciseaux bien taillés, vous pouvez parfaitement garder le volume que vous souhaitez pour l’adapter à votre style.

Comment bien choisir ses ciseaux à barbe ?

Lorsque vous achetez vos ciseaux à barbe, vous devez vous assurer de choisir le bon modèle. Pour cela, vous devez notamment vous attardez sur plusieurs critères que nous vous expliquons.

– Forme

Les ciseaux à barbe peuvent être de différentes formes. S’ils disposent tous de petites dents et de lames droites, le reste de leur design peut changer d’un modèle à l’autre. Par exemple, vous pouvez trouver des ciseaux à barbe avec des bouts ronds. Le principal intérêt de ces modèles est qu’ils peuvent être utilisés tout en réduisant le risque de blessure. En outre, certains d’entre eux disposent de reposes-doigts qui permettent de limiter l’apparition d’ampoules.

– Matériaux utilisés

Bien que vous puissiez également trouver des modèles composés de bronze ou de métal, nous vous conseillons plutôt d’opter pour des ciseaux à barbe en acier. Ces derniers sont en effet légers et assez simples à utiliser. Cependant, la plupart des modèles que vous trouverez seront bien composés d’acier.

– Taille

Pour les barbes longues et épaisses l’idéal c’est de choisir un modèle d’une longueur comprise entre 10 à 12 centimètres car ce sont les plus faciles à manipuler dans ce cas. Pour les barbes courtes, vous devriez opter pour un modèle de plus petite taille. Faites également attention à la taille des arceaux et choisissez-là en fonction de la taille de vos doigts. Pour pouvoir les manipuler confortablement, choisissez des ciseaux dont la taille est parfaitement adaptée à vos besoins.

– Qualité des lames

La qualité des lames est aussi très importante. Une lame mal aiguisée peut provoquer des blessures mais aussi vous empêcher de couper ou tailler votre barbe avec précision. C’est notamment parce qu’elle risque de s’emmêler avec vos poils. Nous vous conseillons donc de choisir une lame fine et bien aiguisée, qui vous offrira une plus grande précision.

En conclusion, vous devez absolument prendre soin de votre barbe en utilisant les différents accessoires prévus à cet effet. Parmi eux, on retrouve bien évidemment les ciseaux à barbe. Pour vous assurer de choisir un modèle de qualité, nous vous conseillons de vous intéresser à plusieurs critères.

Leave a Reply