Capitaine Barbu

Mode de fonctionnement d'un ciseau à barbe

Ciseaux à barbe : comment les utiliser et choisir ?

Bien qu’il existe déjà divers produits et matériels pour soigner sa barbe aujourd’hui, le ciseau tient encore une place très importante dans cette histoire. Certes, il y a la tondeuse et le rasoir électrique mais ces instruments n’aident pas forcement à tailler sa barbe avec précision. D’où l’utilité d’un ciseau qui s’accompagne généralement d’un peigne à barbe pour un travail harmonique et pour un style parfait.

Différence entre ciseau de coiffure classique et ciseau à barbe

Même en étant dans le même domaine, il y a une grande différence entre un ciseau de coiffure classique et un ciseau barbe.

ciseaux de coiffure classique

Les ciseaux de coiffure classique comme son nom l’indique s’utilise en coiffure c’est-à dire pour les cheveux non pour les poils. C’est déjà une très grande différence qu’il faut garder en tête. Ce type de ciseaux est destiné pour donner une coupe ou corriger les coupes de cheveux d’une personne. Donc, non seulement elles aident à raccourcir les cheveux mais aussi à les désépaissir. C’est un peu le genre de ciseaux qui se trouve entre le ciseau à effiler et un le ciseau simple ou droit.

ciseaux à barbe

Les ciseaux à barbe par contre sont destinés à sculpter les poils, les rendre plus fine et plus moderne. En apparence, ces ciseaux sont plus lourds et plus longs. Ils permettent d’effectuer des travails de précision que ni un rasoir ni une tondeuse ne peut faire. Pour les professionnelles, cet outil est d’une importance capitale car il permet de faire une coupe bien dessinée et structurée. De plus, lorsque vous utilisez un ciseau à barbe, n’oubliez pas le peigne qui aide lorsque vous taillez votre barbe.

Pourquoi utilise-t-on spécialement des ciseaux à barbe ?

Les ciseaux à barbe sont des ciseaux destinés pas seulement à couper la barbe mais aussi pour désépaissir les poils un peu épais surtout la barbe. Ce sont alors des outils polyvalents car ils servent à faire plusieurs choses à la fois. C’est un outil pratique et facile à utiliser. De plus, pour une barbe bien structurée et taillé avec finesse et délicatesse, n’hésitez plus, faites le bon choix.

Pour désépaissir les poils

Vous pouvez certainement dire qu’avec une tondeuse c’est plus facile et plus vite. Cependant, si vous faites l’expérience chez vous, vous sentirez immédiatement la différence. Cette différence se trouve dans la sensation, vous vous sentirez plus léger en utilisant un ciseau, de plus la structure formée n’est pas du tout la même. Car avec le ciseau et le peigne, vous démêlez les nœuds puis vous éviterez à coup sûr de faire des trous dans vos poils.

Pour une bonne finition

Si vous aimez commencer avec un rasoir électrique ou une tondeuse et faire la finition avec une paire de ciseaux choisissez un ciseau à barbe. Cela vaut également aussi pour votre moustache. Cet outil est aussi indispensable que pratique car il permet de donner la forme et la coupe dont vous recherchez. Donc, fini les poils rebelles et indisciplinés, vous pouvez les éliminer ou les tailler sans problème mais avec fermeté avec un ciseau à barbe.

Pour un bon contour

Il est conseillé également d’utiliser un ciseau à barbe si vous voulez travailler votre contour. Pour votre moustache surtout car pour votre barbe vous pouvez encore utilisez d’autres matériels. Comme pour la finition, c’est l’occasion de se débarrasser des poils rebelles et de les taillés avec précision et précaution.

Pour maintenir le volume

N’oublions pas que l’une des plus grands bénéfices de l’utilisation des ciseaux à barbe est que cet outil permet aussi de maintenir le volume que vous souhaitez garder pour votre style. Avec une belle ciseaux bien taillés, vous pouvez parfaitement marier votre choix avec style dans une belle harmonie.

Comment bien choisir son ciseau à barbe ?

Pour vous aider à faire le bon choix lorsque vous achetez votre ciseau à barbe, ces quelques détails vous serviront de guide.

Forme

Peut-être que vous n’avez vu que la forme de ciseaux classiques, cependant, il faut savoir qu’il y a plusieurs formes de ciseaux à barbe. Celui qui nous intéresse est muni de petites dents et de lames bien droites. Il est primordial de faire le bon choix afin d’obtenir les meilleurs résultats. Afin d’éviter les blessures ou accidents quelconques optez pour le model à tête arrondie. De plus, les ciseaux qui ont des repose-doigt aide à ne pas avoir des ampoules après chaque utilisation.

Matériel utilisé

Quand on parle de matériel utilisé, on parle de métal, préférez des ciseaux de barbe en acier. Lorsqu’ils sont en acier, ils sont plus légers et pratiques donc plus facile à utiliser. La plupart de leurs lames sont épaisses et non blessant. Sinon, vous pouvez également trouver des modèles en bronze sur le marché.

Taille

Pour les barbes longues et épaisses l’idéal c’est de choisir un modèle long d’entre 10 à 12 cm car ce sont les plus faciles à manipuler dans ces cas-là. Pour les barbes courtes, un modèle plus petit est conseillé. Faites également attention à la taille des arceaux, choisissez bien en fonction de la taille de vos doigts. Pour être à l’aise dans la manipulation, choisissez un ciseau qui est facile à tenir et qui facilite votre mouvement.

Qualité des lames

La qualité des lames est très importante, une lame non pointue peut causer aussi des blessures et détruira votre coupe. De plus ce genre de lame peut se mêler aussi dans vos poils et causera d’autres problèmes supplémentaires. Donc, choisissez une lame coupante bien aiguisées pour une coupe parfaite. Faites très attention car plus les lames sont fines, plus la coupe sera plus précise.

Il est indispensable et primordial de prendre soin de sa barbe. Plusieurs outils et produits cosmétiques sont déjà disponibles pour cela. Faites toujours le bon choix lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre apparence. Pour ceux qui préfèrent laisser pousser leurs barbes, notre guide vous conseille l’utilisation des ciseaux à barbe.

Leave a Reply