Capitaine Barbu

Les critères à retenir pour bien choisir son gel douche

Les critères à retenir pour bien choisir son gel douche

Le gel douche est de plus en plus nombreux en ce moment qu’on ne sait plus lequel choisir. On le trouve presque partout : dans les grandes surfaces, les parfumeries, les parapharmacies et dans d’autres points de vente. Mais il est à noter que les produits de mauvaise qualité peuvent d’irriter, ou tirailler la peau. Il y a donc quelques points à examiner avant de l’acheter, et vous allez les découvrir dans cet article. Ils vous permettront de trouver le gel douche adapté à votre peau. Nous allons aussi vous aider à mieux le connaitre avant de passer à son achat.

Gel douche : de quoi se compose-t-il ?

Le nombre d’éléments qui composent le gel douche varie d’un fabriquant à un autre. Mais en général, il est composé d’eau, des actifs, des tensioactifs et des additifs.

L’eau est le composant le plus abondant puisqu’il est censé hydrater la peau.

Pour les constituants actifs, ils ont comme rôle de nourrir la peau, tout en la protégeant des facteurs qui pourront l’agresser.

En ce qui en est des tensioactifs, ils s’occupent de l’enlèvement des graisses se trouvant à la surface de la peau. Ce sont des composants chimiques qui ne devront pas être dangereux pour la peau. Ils permettent également au gel douche de mousser.

Et pour l’additif, il peut contenir différents produits ayant chacun leur rôle. Il y a par exemple l’humidifiant qui s’occupe de l’adoucissement de la peau, les gélifiants à qui il doit sa texture gélifiée, des éléments qui adaptent son pH à celui de la peau, et d’autres encore.

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors de son achat ?

Trouver un gel douche de bonne qualité et adaptée à notre peau peut être difficile en ce moment. Mais si vous prenez en compte les critères mentionnés ci-dessous, vous n’aurez aucun mal à choisir celui qui vous convient.

Les différents types de gel douche

On peut classer le gel douche en 3 grandes catégories : classique, exfoliant et surgras. Le gel douche classique est le plus répandu en ce moment et c’est également le plus prisé. Cependant, il peut contenir des composants néfastes pour la peau, donc il faut bien l’examiner avant de l’acheter.

Pour le gel douche exfoliant, il peut enlever les cellules mortes pour que la peau soit lisse. Par-contre, il ne faut pas l’utiliser tous les jours, seulement deux ou trois fois par semaine.

Et concernant le gel douche surgras, il est riche en huiles ou beurres végétales. Ces derniers peuvent protéger la peau de la déshydratation et des facteurs agressifs en l’aidant à restituer une couche hydrolipidique. Il est aussi très doux pour la peau.

La nature de votre peau

Le choix d’un gel douche doit se faire avant tout en fonction de la nature de votre peau. Si vous avez une peau sèche, voire très sèche, vous ressentez souvent des tiraillements après la douche. Ce cas nécessite un gel douche hydratant, notamment le type surgras. Il va en même temps l’hydrater et la protéger contre les agressions externes.

Si votre peau est grasse, elle est très brillante à cause de l’excès de sébum. Ce type requiert un gel douche exfoliant qui enlèvera les surplus de sébum et les cellules mortes, mais celui-ci ne devra être utilisé que 3 fois par semaine au maximum.

Et si vous avez une peau mixte, c’est-à-dire à la fois gras et sèche, il vous faut aussi un gel exfoliant.

Pour les peaux sensibles, c’est-à-dire qui ressentent souvent des picotements ou des démangeaisons, un gel douche surgras est l’idéal.

Enfin, si vous avez une peau normale (sans imperfection), il faut que vous choisissiez un gel douche à pH neutre pour garder son bon équilibre.

Les ingrédients à éviter

Certains gels douche peuvent contenir des ingrédients qui pourront abîmer la peau et bouleverser son équilibre. Nous vous conseillons alors de bien vérifier et de s’assurer qu’il ne contient pas l’un des composants suivants :

  • Les sulfates qui risquent d’irriter la peau, tels que le Sodium Laureth Sulfate ou SLS, l’ammonium lauryl Sulfate, etc.
  • Les parabènes ou encore MIT qui peuvent perturber l’équilibre endocrinien
  • Le conservateur nommé Phénoxyethanol qui peut engendrer des troubles hépatiques
  • Le Polyquaternium
  • Le Benzyl salicylate
  • Le Benzophenone
  • Le Glycol distearate
  • Le Polysorbate
  • Le Tetrasodium EDTA
  • Le Ceteareth
  • Le Styrène
  • L’Acrylates copolymer

Nous tenons aussi à vous informer que certains fabricants attirent leur client en écrivant sur le flacon la notion « Sans paraben ». Mais vous ne devriez pas vous fier à cette information. Il faut toujours que vous la vérifiiez et assurez qu’il ne contient pas de MIT ou Méthylchloroisothiazolinone qui n’est rien d’autre qu’un parabène.

Le parfum de votre gel douche

Comme il va parfumer votre peau, n’oubliez pas de choisir la senteur que vous aimez. Cependant, les composants qui donnent du parfum au gel douche peuvent provoquer des allergies cutanées. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de choisir celui qui vous décrit l’origine du parfum, ou encore un gel sans parfum.

Comment bien appliquer son gel douche ?

Une fois que vous avez trouvé le gel douche convenable à votre peau, il faut que vous l’utilisiez comme il se doit, et voici quelques conseils pratiques :

  • Avant tout, choisissez la température convenable pour l’eau (ni trop chaude, ni froide)
  • Mettez une petite quantité du gel douche (environ une demi-cuillère à café) sur votre gant de toilette ou sur une éponge
  • Faites-le mousser en frottant dessus pendant quelques secondes
  • Massez en douceur votre peau avec l’éponge imprégné de gel douche mais ne frottez pas trop fort pour ne pas l’irriter, surtout si vous utilisez un gel exfoliant
  • Rincez votre peau tout en assurant qu’il n’en reste plus
  • Utilisez une serviette bien propre pour sécher votre peau
  • Appliquez une crème hydratante après si vous le voulez pour réhydrater la peau et pour la rendre encore plus douce et éclatante.

 

En résumé, le gel douche joue le même rôle que le savon mais la différence est qu’il est facile à appliquer et également très doux pour la peau. Cependant, chaque type de peau a le gel qui lui convient, et il y a aussi des ingrédients à éviter pour ne pas détériorer la peau. Nous vous incitons alors à retenir les critères d’achat suscités pour trouver le meilleur.

Leave a Reply