Capitaine Barbu

Tout savoir sur le gommage visage pour homme

Tout savoir sur le gommage visage pour homme

Si vous vous demandez si le gommage visage pour homme existe vraiment, la réponse est oui. Vous êtes certainement d’accord que tout le monde a le droit de prendre soin de son corps. Les hommes, eux, particulièrement, peuvent tout à fait prendre soin de leur peau pour que celle-ci reste en bonne santé et surtout agréable à voir tout au long de l’année. De nombreuses questions se posent par contre, comme comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Qui peut l’utiliser ?… Cet article va essayer de répondre à certaines d’entre elles.

Qu’est-ce qu’un gommage visage ?

Il faut savoir que la peau de l’homme est bien plus épaisse que celle de la femme. Les hommes sont ainsi plus vulnérables aux imperfections, aussi bien internes qu’externes, notamment les aspects secs et gras. Les risques de poils incarnés, de boutons ou de plaques rouges sont imminents, car même un sommeil incomplet, une alimentation pas très équilibrée ou une journée dans la poussière peuvent les faire apparaître. Même l’air est une grande source d’agression pour la peau.

Grâce au gommage (qu’on peut aussi appeler exfoliant, désincrustants, désobstruants…), vous pouvez redonner à votre peau l’éclat et la forme qu’elle mérite. Il s’agit en effet d’un gel, dont le rôle principal est d’enlever les cellules mortes, les excès de sébum, toutes les impuretés, tout en améliorant l’oxygénation de la peau. Lors que vous appliquez une crème hydratante, le gommage aide votre peau à absorber les actifs contenant dans votre crème, ce qui lui permet de garder sa fraîcheur à tout moment. Il travaille ainsi comme un gel nettoyant quotidien, sauf qu’il nettoie la peau beaucoup plus en profondeur, allant même jusqu’à déboucher les pores.

Le gommage est composé de deux actifs principaux : les actifs principaux sont des crèmes hydratantes avec des ingrédients exfoliants, et les actifs secondaires sont des petits grains abrasifs composés de sel ou de bicarbonate de sodium qui permettent de frotter la peau lors de son application.

Pour tout résumer, le gommage vous permet de :

  • Adoucir la peau ;
  • Évacuer les points noirs ;
  • Améliorer le teint terne et brouillé ;
  • Diminuer le risque d’infection sous la peau ;
  • Assouplir les poils de la barbe pour un rasage optimal ;
  • Désobstruer les pores pour affiner le grain de la peau.

Gommage visage homme : pour quels types de peau ?

Le choix d’un gommage dépend entièrement de votre type de peau, car il y en a pour tout le monde. Il est donc indispensable de bien connaitre son type de peau, car appliquer un produit inapproprié ne produira aucun effet, ou au pire, produirais des effets désagréables. Ainsi, si vous avez une peau sèche, vous savez sûrement qu’elle peut irriter facilement. Dans ce cas, n’achetez que des produits particulièrement conçus pour votre type de peau ou un gel gommant doux. Si votre peau est à la fois sensible et fragile, il est fortement conseillé d’opter pour un produit sans grains. En effet, les gommages avec grains risqueraient de rouler et de frotter votre épiderme. Si vous avez de la chance d’avoir une peau normale ou une peau mixte, un gommage traditionnel à grains suffira. Pour ceux dont la peau est grasse, vous avez besoin d’un traitement particulier. En effet, elle a besoin d’être nettoyée en profondeur du fait qu’elle produise plus de sébum que les autres types de peau. Optez ainsi pour des produits riches en grains ou à base d’argile verte et appliquez-les deux ou trois fois par semaine à la même heure.

Alors que le gommage permet déjà de donner un aspect plus clair et plus doux à la peau, vous pouvez optimiser encore le résultat en appliquant une crème hydratante après avoir rincé votre visage. Certains trouveront ce geste insignifiant, mais il augmentera considérablement la capacité de protection de votre peau en restaurant le film protecteur de votre épiderme.

Comment appliquer le gommage pour visage ?

Il ne faut jamais oublier de laver les mains avant chaque application de produits sur le visage. Par ailleurs, l’exfoliant s’applique sur une peau humide. Vous devez par contre humidifier votre peau avec de l’eau tiède. Faites des gestes circulaires lors que vous appliquez le produit pour qu’il pénètre parfaitement dans votre pore, et insistez sur la zone T, c’est-à-dire au niveau du front, du nez et du menton. Si vous rencontrez souvent des problèmes de poils incarnés, restez un peu plus longtemps sur la partie barbe. Après quelques secondes, rincez votre visage avec de l’eau froide et tapotez-le légèrement avec une serviette propre. Il faut insister sur le mot « tapoter », car si vous frottez votre visage, cela risque de boucher vos pores ou d’irriter votre peau.

Si vous sentez une sensation de sécheresse après avoir rincé votre visage, c’est normal, car c’est l’effet qu’on ressent lors que la couche protectrice de la peau a été enlevée. C’est pourquoi il faut appliquer une crème hydratante à base d’eau après le gommage. Si vous négligez cette étape, votre peau essayera de pallier ce besoin en produisant elle-même du sébum et cela ne sera pas bénéfique pour votre peau. En ce qui concerne le moment propice pour appliquer un gommage, l’exfoliation est plus adaptée le matin. C’est pendant la nuit que le corps expulse les cellules mortes et celles-ci sont donc plus nombreuses lors de notre réveil. Enfin, si vous achetez un gommage, privilégiez les produits à base d’hibiscus, de cynorhodon, de son, de sucre ou de la farine d’avoine.

En bref, on pense souvent que le gommage est réservé aux femmes, alors que les hommes ont une peau plus grasse et épaisse qu’elles. Il est donc important de l’entretenir afin de lui libérer de toutes les imputées qu’elle endure durant la journée. Pour cela, choisissez un gommage pour visage adapté à votre type de peau, informez-vous sur la façon dont vous devez l’appliquer, en tenant compte de fréquence d’application. Vous devez également prendre en compte les petits gestes qu’il faut adopter après chaque application pour un effet optimal.

Leave a Reply