Capitaine Barbu

Coupe choux : le rasoir traditionnel par excellence

Coupe choux : le rasoir traditionnel par excellence

Avez-vous des poils irritants et dérangeants ? Le rasoir coupe choux est fait pour vous. C’est un outil de rasage traditionnel qui est encore disponible sur le marché. Il est un peu délaissé par certains particuliers à cause des rasoirs modernes électriques. Tout de même, les professionnels utilisent encore ces dispositifs traditionnels. Même si vous êtes un initié et que vous voulez en avoir un, ce guide vous aidera sûrement à faire le bon choix !

 

Coupe choux : un outil de rasage par excellence

C’est un outil de rasage traditionnel, qui est aussi dit « sabre », ou encore « rasoir droit ». Il y a bien longtemps, les ancêtres se rasaient à l’aide des couteaux. Et c’est ce principe là qui a été véhiculé pour le rasoir coupe choux. C’est pourquoi il est dit « outil de rasage traditionnel ».

Cet outil de rasage est classé parmi les meilleurs. Ce titre lui est accordé à cause de son extrême précision. Il est adapté aux initiés tout comme aux barbiers professionnels. Il est facile à manier, même s’il demande plus d’attention.

Ce rasoir est formé par sa lame fixe et qui se plie sous le manche ou la châsse. La lame ne peut pas être remplacée ni jetée. Quand elle est usée, alors tout est fini pour le rasoir. Le manche est celui avec lequel l’utilisateur tienne le rasoir. Il sert de protection pour ne pas se faire tailler.

La lame d’un coupe choux : Elle est généralement faite en acier. Elle est fixée et forgée à la châsse. Cela est fait pour assurer son équilibre et par question de sécurité. La lame est tranchante et c’est pourquoi il faut prêter attention surtout les débutants. Selon le modèle, la lame varie entre 7 à 9 cm de longueur. Et sa largeur est entre 0.9 cm à 2.5 cm

Le manche du rasoir coupe choux : Pour les modèles de qualité, le manche est souvent conçu par des bois précieux. Mais il existe des châsses en corne, en ivoire ou même en plastique. Ce dernier est le moins cher de tous. Il est à noter que c’est le manche qui lui donne de l’élégance et de la personnalité. Alors, il faut bien choisir le modèle.

Comment utiliser un rasoir coupe choux ?

Pour un rasage optimal et réussi, utilisez un rasoir coupe choux. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, alors voici quelques conseils pour vous :

  • Préparer la peau à raser: Avant tout, ramollissez votre peau avec de l’eau chaude. C’est encore mieux si vous avez des huiles essentielles. Cela aidera à dilater vos pores. Vous pouvez aussi appliquer de la mousse pour la préparation.
  • Bien tenir l’accessoire: Savoir bien tenir le rasoir nécessite de l’exercice. Si vous êtes débutant, prenez votre temps à vous exercez afin d’éviter la coupure. Le pouce doit se placer sous le talon. Pour que votre prise soit ferme, mettez votre index, majeur, annulaire sur la soie. Et l’auriculaire doit être au niveau du crochet, sous la châsse. Cette position est la plus sûre et la plus commune.
  • Mode de rasage: Afin d’éviter les entailles, le rasoir doit être incliné à 30 degrés par rapport à la peau. Il faut ensuite glisser la lame de haut en bas. Vous pouvez aussi allez dans le sens inverse de la pousse des poils. Si vous avez besoin, vous pouvez rajouter de produit de rasage sur votre peau.

Pourquoi il faut choisir un rasoir coupe choux ?

Ce sont souvent les professionnels qui utilisent les coupe-choux. Mais cela n’empêche pas que les apprentis et tous particuliers l’utilisent. Ils présentent plusieurs avantages pour son utilisateur. En voici quelques un :

  • Economique: Sur le long-terme, il est moins coûteux. Vous n’avez pas à changer de lame à chaque fois. Il vous suffit juste de la nettoyer. Dépenser 120 à 200 euros pour un produit de qualité est mieux que d’acheter une lame à chaque rasage.
  • Durable : Le rasoir coupe choux peut durer une vie. Vous n’avez pas à le jeter. Vous pouvez même l’offrir à vos descendants. Il peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez si vous savez l’entretenir.
  • Simple et pratique : Le design des coupe-choux n’est pas compliqué. Ce qui permet à l’utilisateur de le manier facilement. Pas de souci pour ceux qui voyagent beaucoup, il est facile à emporter.

Comment choisir le bon rasoir coupe choux ?

Avant d’acheter un rasoir coupe choux, il faut tenir compte de quelques critères. Voici quelques points à considérer pour ne pas se tromper dans le choix :

  • Le type de l’acier: Certains coupe-choux sont en acier carbone et d’autres en acier inox. Le premier est parfait dans sa tenue au cours du temps. Alors que le second s’use et se rouille facilement. De toute façon, que la lame soit en acier carbone ou inox, le mieux est de bien l’assécher et l’essuyer avant de ranger.
  • Le type de lame : Il y a la lame évidée qui est fine permettant la facilité des gestes. Et la lame pleine qui est plus lourde et résistante.
  • La forme de la lame: Il y a trois formes de pointe de lame et chacune son utilité. La pointe arrondie permet aux novices d’apprendre parce qu’elle est simple. La pointe carrée ou française permet d’atteindre les parties difficiles à atteindre. Elle permet d’agir avec plus de précision. La pointe espagnole ou « baber’s notch » qui permet à la lame de glisser hors de la châsse.
  • La taille de lame : C’est le plus important parce qu’elle pourra déterminer, au cas où, la profondeur de votre blessure. Ce qui est essentiel est la largeur de la lame et non sa longueur. Ce sont les lames 4/8 (ou 1.3 cm) et 5/8 (ou 1.6 cm) de largeur qui sont les plus recommandées. Elles sont faciles à manier et permettent d’être précis.

Pour conclure, prendre soin de soi ne coûte rien. Si vous voulez avoir une touche authentique dans le quotidien, le coupe-chou est votre solution. Prenez juste celui qui vous convienne le plus tout en considérant la largeur de la lame et sa qualité d’acier !

Leave a Reply