Capitaine Barbu

bien utiliser son rasoir de sureté

Comment bien utiliser son rasoir de sureté ?

Avoir de barbe ou être poilu n’est vraiment pas honteux. Même si les poils créent parfois des odeurs désagréables et des sensations d’inconfort, c’est tout à fait normal. La solution est de se raser et d’enlever les poils dérangeants et irritants. Vous n’avez pas à dépenser de l’argent et du temps à aller dans un salon d’esthétique ou chez un barbier. Vous pouvez vous débarrasser de vos poils tout seul avec un rasoir de sureté chez vous. Pour vous aider, découvrez à travers cet article comment utiliser un rasoir de sureté !

Le rasoir de sureté est aussi appelé rasoir de sécurité.  Il est tenu par le manche et c’est uniquement une portion de la lame qui se montre afin de se raser. La lame se place sur le support ou peigne et elle est ensuite recouverte par le capuchon.

Le rasoir de sureté est un outil de rasage traditionnel. Il est encore utilisé par plusieurs personnes de nos jours. Même les professionnels l’utilisent encore malgré les sorties des tondeuses, épilateurs laser, etc… Cet accessoire permet d’enlever tous les poils du corps surtout ceux qui sont difficiles à atteindre. C’est souvent les hommes qui utilisent cet outil mais cela n’empêche pas que les femmes l’utilisent aussi.

Les types de rasoir de sureté

Il y a plusieurs modèles de rasoir de sureté. Mais les plus communs sont les rasoirs à ouverture totale et ceux à ouverture papillon.

Ø  Rasoir à ouverture totale

Pour celui-ci, le manche, le support et le capuchon peuvent se séparer totalement, comme son nom l’indique. Vous pouvez détacher entièrement toutes les parties de votre rasoir si vous choisissez ce modèle. Cela vous permettra de changer facilement votre lame et de bien nettoyer votre rasoir.

Ø  Rasoir à ouverture papillon

Avec ce second, c’est la tête du rasoir qui peut s’ouvrir en deux. Vous avez juste à tourner le manche pour le faire. La tête du rasoir ne se détache pas de ce fait au manche. Mais toutefois, vous pouvez changer et nettoyer votre lame grâce à l’ouverture.

 

Les avantages d’utiliser un rasoir de sureté

Utiliser ces outils de rasage traditionnel prenne parfois du temps parce qu’il faut passer et repasser pour être bien rasé. Cependant, ils apportent plusieurs bienfaits :

·        Sécurité assurée

Le nom « rasoir de sécurité » ne lui a pas été donné tout simplement comme ça. Grâce au capuchon, le rasage est ultra-sécurisé parce que la lame est mi-couverte et protégée. Vous pouvez vous raser en toute sureté sans avoir peur des coupures. De plus, cette position de la lame réduit les irritations après rasage.

·        Précision

La lame d’un rasoir de sureté est unique et elle est tranchante. Ce qui permet à l’utilisateur d’être bien précis dans son mouvement. Avec cet accessoire, vous pouvez faire un rasage minutieux. Même une précision millimétrée est possible avec le rasoir de sécurité. Vous pouvez ainsi faire des contours.

 

·        Netteté

Grâce à sa forte précision, il garantit un résultat net. Les poils seront totalement coupés jusqu’à ses racines. Cela aussi résulte de la lame. Une lame bien tranchante permet d’avoir une peau lisse.

·        Economique

Par rapport aux outils de rasage moderne et électrique, celui-ci est moins cher et économique. Ce rasoir peut durer longtemps. Vous n’avez juste qu’à changer votre lame en cas de besoin. De toute façon, les lames ne vous couteront pas une fortune.

·        Simple et pratique

Cet outil n’est pas si compliqué que ça, son design est tout simple mais reste efficace. L’utilisateur peut le manier facilement sans difficulté. Ne vous inquiétez si vous souhaitiez l’emporter, vous pouvez enlever la lame ou renfermer la couverture si c’est à ouverture papillon. De plus, il ne prendra pas trop de place dans votre sac, il reste discret.

 

L’utilisation du rasoir de sureté sur la partie souhaitée à raser

C’est vrai qu’avec un rasoir de sureté, les risques de coupure diminuent. Mais il faut toujours bien savoir l’utiliser. Pour vous aider dans cela, voici quelques conseils pour un rasage réussi :

–          Toujours préparer la peau

Il est nécessaire de préparer la peau pour que le rasage soit facile. Avant tout, il faut mouiller la peau pour éviter l’enfilement des poils. Si les poils sont trop longs, vous pouvez les peigner. C’est aussi bien d’utiliser des crèmes de rasage, des gels de rasage, du mousse à barbe ou simplement du savon. En appliquant ces produits, vos pores s’ouvrent et les poils seront faciles à enlever.

–          Raser suivant le sens du poil

Il est fortement conseillé de raser au premier coup dans le sens du poil. Dans ce premier temps, vous aurez enlevé une grande partie des poils sans difficulté et surtout sans avoir mal. Puis, vous pouvez raser dans le sens inverse. Cela permettra à son tour d’enlever les dernières pointes des poils.

–          Prendre un angle de 30° par rapport à la peau

Le capuchon du rasoir doit se poser contre la peau. Ensuite, il faut incliner petit à petit jusqu’à 30° en vous référant à la partie à raser. C’est l’angle idéale pour un rasage parce qu’à cette position, vous risquez moins de vous blesser. Bref, il ne faut pas que l’outil soit trop incliné ni beaucoup dressé.

–          Ne pas appuyer sur le rasoir

Plusieurs d’entre nous ont l’habitude de trop appuyer sur le rasoir. Alors que ce geste n’est pas correct. Il faut juste faire glisser le dispositif. Si vous n’êtes pas encore satisfait du résultat après avoir fait cela, repassez simplement la lame plusieurs fois sans mettre trop de pression.

–          Changer de lame à chaque rasage

C’est aussi conseillé de changer votre lame à chaque rasage. C’est d’abord une question d’hygiène. En faisant cela, les microbes ne s’accumulent pas sur votre lame et ne risqueront pas de vous infecter. Et puis, de cette façon votre lame sera toujours tranchante pour un rasage optimal.

 

Pour conclure, les rasoirs traditionnels comme les rasoirs de sureté sont encore d’actualité. Ils sont simples, pratiques, efficaces et économiques. Alors pour se débarrasser des poils et barbes, pourquoi ne pas utiliser un rasoir de sureté ?

Leave a Reply