Capitaine Barbu

Shampoing pour barbe : pourquoi et comment l'utiliser

Shampoing pour barbe : pourquoi et comment l’utiliser

De nos jours, beaucoup d’hommes commencent à entrer de plus en plus vers le monde de la beauté. Il ne suffit plus de se raser ou de s’épiler, ils font beaucoup plus pour avoir une apparence parfaite. Lorsqu’on parle d’homme on parle de poil, de cheveux mais surtout de leur barbe. Certains hommes préfèrent garder leur barbe pour donner un air stylé, virile mais surtout mature. A chacun son point fort là-dessus, cependant, dans cet article nous allons parler spécialement de shampoing pour barbe. Vous n’avez surement pas encore entendu parler de cela auparavant. Alors, nous vous invitons à suivre ce petit guide afin de vous orienter, vous aider dans vos choix et spécialement pour mieux prendre soin de votre barbe.

La différence entre un shampoing pour barbe et un shampoing classique

Vous vous demandez surement, pourquoi ne pas utiliser le même shampoing pour les cheveux ainsi que pour la barbe. Cependant, ce sont deux choses très différentes, même s’il s’agit de poils l’un sur la tête et l’autre sur le visage, chacun de ses poils ont leurs spécificités. Donc, pour les entretenir, il faut vraiment considérer ses différentes spécificités.

Un shampoing classique

Un shampoing classique comme son nom l’indique peut être utilisé pour tout type de cheveu et tout type de peau et de personnes. En effet, le cuir chevelure est moins sensible que la barbe car ce ne sont pas des poils. Pour les cheveux, il y a des types d’ingrédients différents qui peuvent irriter le visage. De plus même si nous avons le même type de peau et le même type de visage, pour ne pas causer des brulures ou laisser des traces rouges sur votre peau éviter d’utiliser un shampoing classique pour votre barbe.

Un shampoing pour barbe

Un shampoing pour barbe est indiqué pour être utilisé sur le visage pour avoir une barbe soignée. Pour un nettoyage en profondeur, surtout en prenant une douche, il est conseillé d’utiliser un shampoing spécialisé. La pression atmosphérique, les fumées et les débris d’aliment sont les éléments qui peuvent se cacher sous votre barbe. Ce produit est doux par rapport à celui que l’on utilise pour les cheveux. Le visage est beaucoup plus sensible alors il faut choisir un bon produit. Donc, si possible évitez d’appliquer sur votre visage un produit 3 en 1 c’est-à-dire, un produit à utiliser à la fois sur les cheveux et aussi sur le visage. Rappelez-vous, comme le mousse à raser, le shampoing à barbe à le même caractère.

Les avantages de l’utilisation d’un shampoing pour barbe

Bien qu’il soit étrange de parler de shampoing pour barbe, l’utilisation de ce produit a des bienfaits incomparables pour l’homme et pour sa peau. D’après une étude, une barbe sans entretien est beaucoup plus sale qu’une cuvette de toilette. Donc, même si vu de l’extérieur vous avez une barbe sans tache, l’intérieur peur dire autre chose. Mais surtout pour être à l’aise dans sa peau, prenez soin de votre corps.

Le premier avantage que nous pouvons constater c’est la vertu exceptionnelle de la barbe. Et oui, sous votre barbe vous pouvez cacher des multitudes de chose comme des boutons, un menton petit que vous n’aimez pas ou un menton énorme que vous voulez dissimuler. A part cela, au lieu de perdre son temps à tout le temps se raser, vous gagner du temps en brossant soigneusement votre barbe propre. Ce dernier aussi est un avantage à ne pas négliger, avoir une barbe propre afin d’éviter les jugements hâtifs des autres. Si vous n’entretenez pas vos barbes comme il le faut, ils seront désordonnés et crépus. Donc, afin d’éviter cela ayez l’habitude d’utiliser un shampoing conçu uniquement pour la barbe afin de donner à votre visage la douceur et la souplesse dont elle a besoin. De plus, la barbe aussi a besoin de s’hydrater pour produire le sébum sous votre épiderme alors donnez la tous les soins qu’elle mérite. Un peu d’investissement non seulement vous aurez une peau douce et soyeuse mais en plus vous gardez votre barbe propre et régulière. Sans parler du fait que vous aurez un doux parfum qui vous accompagnera durant la journée. Pour vos problèmes de pilosité, ce shampoing nettoie en profondeur votre visage mais pas seulement votre barbe.

Comment bien nettoyer sa barbe ?

La barbe est la partie ou les microbes microscopiques s’accumulent durant la journée d’où la nécessité d’utiliser un shampoing. Puis, elle a besoin d’être nourrit, protégée et d’être toujours hydratée.

Voici donc comment vous pouvez utiliser votre shampoing :

  • Premièrement, il faut préparer les matériels à utiliser comme la brosse à barbe, le peigne à barbe, la serviette, les ciseaux et bien sur le shampoing en question.
  • Avec de l’eau tiède mais non de l’eu chaude, mouiller votre barbe. Ou tout simplement après la douche, lavez votre barbe avec de l’eau tiède.
  • Puis, appliquez le produit sur votre barbe en prenant soin de bien atteindre les racines et les pointes.
  • Après avoir retiré les peaux mortes et enlever toutes les saletés, n’oubliez pas de frotter afin de bien s’assurer qu’aucun déchet ne s’y cache.
  • Et enfin, rincez doucement votre visage toujours avec de l’eau tiède puis vous pouvez mettre un peu d’huile ou de crème à barbe dessus afin de bien leurs donner une texture régulière et tendre. De plus, l’application d’une crème ou huile après avoir laver la barbe offre à la peau la sensualité et les soins dont elle a besoin. Vous sentirez après une sensation de légèreté et de bien-être.

N’oubliez pas vos barbes sont des poils et non des cheveux donc il faut les laver au moins une ou deux fois par semaines. Vous pouvez bien sur opter soit pour le savon spécial barbe soit le shampoing, le but reste le même c’est de garder une barbe propre et saine.

L’objectif principale dans cet article est de prendre soin de sa barbe en la maintenant propre. Certes, il existe divers produits qu’on peut utiliser afin de se laver mais sachez que votre peau est sensible, donc en choisissant un produit pour nettoyer votre barbe, choisissez toujours un shampoing pour barbe.

Leave a Reply