Capitaine Barbu

Shampoing pour barbe : pourquoi et comment l'utiliser
Entretien de la barbe

Shampoing pour barbe : pourquoi et comment l’utiliser ?

De nos jours, de plus en plus d’hommes ont tendance à prendre soin de leur corps. Pour cela, il ne suffit plus de se raser ou de s’épiler, mais de nombreux soins existent pour permettre aux hommes de prendre soin d’eux. S’il a des poils et des cheveux, un homme peut aussi avoir une barbe. Certains hommes préfèrent la laisser pousser, ce qui leur offre un style élégant, viril et mature. Pour cela, chacun dispose de ses petites astuces. Dans cet article, nous allons  aborder le shampoing pour barbe. C’est un produit de plus en plus courant. Cependant, si vous n’en avez jamais entendu parler, nous vous invitons à suivre ce petit guide afin de vous orienter, de vous aider dans vos choix et de vous permettre de mieux prendre soin de votre barbe.

La différence entre un shampoing pour barbe et un shampoing classique

Vous vous demandez surement, pourquoi ne pas utiliser le même shampoing pour les cheveux et pour la barbe. Cependant, ce sont deux choses très différentes, les cheveux et les poils de barbe ayant leurs propres caractéristiques. Donc, pour les entretenir, vous devez absolument considérer ses différentes spécificités.

Un shampoing classique

Un shampoing classique ne doit être utilisé que pour les cheveux En effet, le cuir chevelu est moins sensible que la peau du visage. Un shampoing pour cheveux comprendra donc différents ingrédients qui peuvent irriter le visage. De plus, utiliser un shampoing pour cheveux sur votre visage pourrait provoquer des brulures et des tâches rouges assez dérangeantes.

Un shampoing pour barbe

Un shampoing pour barbe est prévu pour être utilisé sur le visage et permet d’avoir une barbe soignée. Pour un nettoyage en profondeur, surtout lorsque vous prenez une douche, il est conseillé d’utiliser un shampoing spécialisé. La pression atmosphérique, les fumées et les débris d’aliments sont les éléments qui peuvent se cacher dans votre barbe. Ce produit est doux par rapport à celui que l’on utilise pour les cheveux. Le visage est beaucoup plus sensible ce qui fait que vous devez choisir un produit de qualité. Donc, si possible, évitez d’appliquer sur votre visage un produit 3 en 1, c’est-à-dire un produit à utiliser à la fois sur les cheveux et aussi sur le visage. Ces produits polyvalents ont tendance à être dangereux.

Les avantages de l’utilisation d’un shampoing pour barbe

Bien qu’il puisse paraitre étrange de parler de shampoing pour barbe, l’utilisation de ce produit a des bienfaits incomparables pour l’homme et pour sa peau. D’après une étude, une barbe non entretenue est beaucoup plus sale qu’une cuvette de toilette. Donc, même si de l’extérieur, votre barbe parait propre, ce n’est peut-être le cas à l’intérieur. Pour y remédier, vous devez donc absolument la nettoyer.

La barbe est quelque chose qui dispose de plusieurs avantages. Par exemple, sous votre barbe, vous pouvez cacher ce que vous n’assumez pas, que ce soient des boutons ou un menton dont la taille ne convient pas, soit trop petit, soit trop gros. De plus, si vous n’aimez pas vous raser, cela vous évite cette corvée. Cependant, vous devez tout de même en prendre soin et vous assurer de bien l’entretenir. La barbe doit en effet être brossée régulièrement, mais vous devez aussi utiliser toute une gamme de produits pour la soigner. Parmi eux, on peut notamment citer le shampoing à barbe qui dispose de nombreuses vertus. Il permet par exemple de donner à votre visage toute la douceur et la souplesse dont il a besoin. De plus, la barbe aussi a besoin d’être parfaitement hydratée pour produire le sébum dont la peau de votre visage a besoin pour être parfaitement protégée. Donc, n’hésitez pas à lui offrir tous les soins qu’elle mérite. C’est finalement un investissement assez faible mais il vous permettra d’avoir une peau douce et soyeuse tout en vous assurant que votre barbe soit toujours parfaitement propre et en excellente santé. La plupart des shampoings à barbe disposent également d’une agréable senteur qui vous accompagnera tout au long de la journée. C’est donc un produit très intéressant qui agit aussi bien sur la peau de votre visage que sur les poils de votre barbe.

Comment bien nettoyer sa barbe ?

La barbe est une partie du corps dans laquelle de nombreux microbes s’accumulent durant toute la journée. C’est pour cela qu’il est indispensable d’utiliser un shampoing à barbe. En outre, elle a également besoin d’être hydratée, nourrie et protégée.

Voici donc comment vous devez utiliser votre shampoing à barbe :

  • Dans un premier temps, vous devez préparer le matériel que vous comptez utiliser. Il peut par exemple s’agir d’une brosse ou d’un peigne à barbe, d’une serviette, de ciseaux et bien évidemment de votre shampoing à barbe.
  • Mouillez votre barbe en utilisant de l’eau chaude tout en veillant qu’elle ne soit pas trop chaude. Veuillez noter que la solution la plus simple est souvent de laver votre barbe pendant que vous prenez votre douche
  • Vous devez ensuite appliquer ce produit sur votre barbe en prenant soin de bien atteindre les racines et les pointes.
  • Après avoir retiré les peaux mortes et enlevé toutes les saletés, n’oubliez pas de bien frotter afin de bien s’assurer qu’aucun déchet ne reste dans votre barbe
  • Enfin, rincez doucement votre visage, toujours avec de l’eau tiède, puis appliquez-y un peu d’huile ou de crème à barbe afin de rendre vos poils soyeux et en bonne santé. De plus, l’application d’une crème ou d’une huile après avoir lavé votre barbe permet à la peau qui se trouve dessous de recevoir tous les soins dont elle a besoin. Une fois terminé, vous ressentirez une sensation de légèreté et de bien-être.

N’oubliez pas que vos barbes sont composées de poils et non de cheveux. Vous devez donc les laver au moins une ou deux fois par semaine. Vous pouvez bien sur opter pour un nettoyant pour barbe sous forme de shampoing ou de savon. Votre barbe sera alors bien nettoyée et entretenue, ce qui reste le but principal de ce type de produits.

Cet article vous permet donc de savoir comment prendre soin de votre barbe en vous assurant qu’elle reste propre. Cependant, lorsque vous choisissez un produit pour nettoyer votre barbe, assurez-vous qu’il soit bien prévu pour cela, la peau de votre visage est fragile et utiliser un autre produit, par exemple un shampoing pour les cheveux, pourrait l’abimer.

Leave a Reply