Capitaine Barbu

Crème pour le corps : comment reconnaitre la bonne qualité

Crème pour le corps : comment reconnaitre la bonne qualité ?

 

La peau du corps a aussi besoin de soin particulier, tout comme celle du visage. Elle doit être entretenue régulièrement pour qu’elle puisse conserver sa jeunesse et son élasticité. Il faut l’hydrater de temps en temps même si elle l’est déjà grâce à la couche externe de l’épiderme qui contient de l’eau. Il lui faut alors une crème pour le corps. Ce produit a comme rôle de nourrir et d’hydrater la peau, tout en la rendant plus douce. Cette crème la protègera également contre  les facteurs externes qui pourront l’agresser, ainsi qu’à l’assèchement. Alors, si ses rôles vous ont convaincu et que vous voulez l’acheter, voici un guide d’achat qui vous aidera à trouver la crème qui convient à votre peau.

Pourquoi hydrater la peau avec la crème pour le corps ?

Vous devriez savoir que les cellules épidermiques se régénèrent lentement avec l’âge. Par conséquent, le film hydrolipidique cutané n’arrive plus à bien conserver l’eau, et la peau devient plus fine et très sensible. Alors, si vous n’utilisez pas une crème hydratante, son déshydratation sera inévitable. Mais si vous avez l’habitude de l’appliquer sur votre corps, elle l’aidera à garder son réserve en eau et à vaincre ses agresseurs. La crème pour le corps joue donc un rôle très important dans l’hydratation de la peau.

Et pour que votre peau soit toujours bien hydratée, il faut aussi que vous buviez beaucoup d’eau (au moins 1.5 litres par jour), et que vous adoptiez un régime alimentaire sain.

De quoi se compose la crème pour le corps ?

La crème pour le corps est généralement composée d’huile végétale, d’hydrolat, de glycérine, de vitamines (A, C et E) ou autres encore. Ces composants ont chacun leur fonction dans le soin de la peau.

Pour l’huile végétale, elle s’occupe de sa protection contre l’assèchement et les rides mais ça dépend de l’huile utilisée. Il y a :

  • L’huile d’amande douce qui se charge de l’hydratation et du raffermissement de la peau
  • L’huile d’argan qui la met à l’abri du dessèchement
  • L’huile d’olive qui l’hydrate et la nourrit en profondeur
  • L’huile de coco qui l’hydrate et la nourrit également
  • L’huile de jojoba qui prend soin des peaux grasses ou sujettes aux acnés
  • L’huile d’avocat qui évite les rides et les ridules

Vous pouvez également y trouver du beurre de karité ou de cacao qui rend la crème plus onctueuse.

Concernant l’hydrolat, la plus utilisée est l’eau florale ou l’eau de rose, et ce dernier est riche en acide gras. Son rôle est donc de favoriser l’hydratation de l’épiderme et du derme.

En ce qui en est de la glycérine, elle s’occupe de l’adoucissement de la peau.

Et pour terminer, les vitamines qu’elle contient sont très bonnes pour la peau. La vitamine A favorise la régénération des cellules, prévient son vieillissement, la protège de la déshydratation, et garde son élasticité. La vitamine C l’aide à préserver son éclat grâce à son antioxydant. Quant à la vitamine E, elle l’aide à produire plus de collagène afin de rendre la peau plus souple.

Quels sont les bienfaits de la crème pour le corps ?

Les bonnes choses que la crème pour le corps apporte à la peau sont nombreuses, et voici quelques-unes d’entre elles :

  • Elle aide la peau à faire face au changement de saison, notamment le froid et la grande chaleur qui sont ses principaux agresseurs
  • Elle aide la peau à prévenir les maladies cutanées qui sont engendrées par la déshydratation
  • Elle rend la peau plus douce et plus souple
  • Elle prévient l’apparition des rides et des ridules

L’application de la crème pour le corps est donc conseillée si vous voulez que votre peau reste jeune et rayonnante.

Quels sont les critères à examiner pour trouver une crème pour le corps de bonne qualité ?

Comme c’est un produit à appliquer directement sur la peau, il faut que vous choisissiez la bonne qualité pour ne pas l’irriter. Voici donc les deux critères à examiner lors de son achat.

La nature de votre peau

A priori, il faut que vous sachiez la nature de votre peau et de choisir ensuite la crème qui lui convient.

Si vous sentez des tiraillements après la douche, votre peau est sèche. Il faut donc que vous choisissiez une crème pour le corps très hydratante et qui ne contient pas de parfum artificiel. Celle à base d’aloe vera est la meilleure.

Si vous ne ressentez aucun tiraillement et qu’il n’y a ni rougeur, ni acné, votre peau est de type normal. Il vous faut alors une crème moins grasse qui ne perturbera pas son équilibre naturel.

Si votre peau est grasse, elle produit beaucoup de sébum et il y a des boutons. Elle nécessite un produit qui ne contient ni d’huile, ni de matière grasse.

Et si vous avez une peau sensible, vous ressentez parfois des irritations et des démangeaisons, et des rougeurs apparaissent quelques fois. Elle a donc besoin d’une crème pour le corps hydratante et sans composants irritants.

Sa texture

La crème pour le corps peut se présenter sous forme d’huile, de baume, de lait corporel et de crème. L’avantage avec l’huile est le fait qu’elle conserve bien l’hydratation de la peau grâce à ses composants gras. C’est l’idéal pour les peaux sèches et sensibles.

Pour le baume, il peut nourrir en profondeur la peau avec sa richesse en constituants nourrissants. Dans ce cas, il convient aussi aux peaux sèches. Mais pour qu’elle agisse bien, il a besoin d’être réchauffé entre les mains avant son application.

Quant au lait corporel, sa structure liquide simplifie beaucoup son utilisation, et il ne contient pas de substance grasse. Cela convient parfaitement à une peau normale.

Enfin, la crème a une texture crémeuse, tout  comme son nom l’indique. Elle est facile à appliquer sur la peau et convient à une peau mixte ou grasse.

 

Pour conclure, la crème pour le corps peut nourrir, hydrater et protéger la peau des facteurs qui risquent de l’agresser. Si vous voulez l’acheter, assurez bien qu’elle ne contient pas de composants agressifs pour la peau comme le sulfate SLS, le parabène, etc. Il faut aussi que vous choisissiez celle qui convient bien à la nature de votre peau pour ne pas l’irriter. Alors, n’hésitez pas retenir les critères d’achat susmentionnés.

Leave a Reply