Capitaine Barbu

Comment bien choisir l’huile à barbe

Comment bien choisir l’huile à barbe ?

Avez-vous une barbe plutôt sèche et défroissée qui vous donne un look un peu négligé ? Vous voulez que votre barbe soit rayonnante et bien disciplinée ? Il vous faut de l’huile à barbe. Comme son nom l’indique, c’est une sorte d’huile que vous devriez appliquer sur votre toison. Elle la rendra plus brillante tout en revitalisant les poils. Elle peut également les apporter de nombreux bienfaits avec ses différents ingrédients qui ont chacun leur rôle dans l’entretien de la barbe. Tout cela se réalisera si vous choisissez de l’huile à barbe de bonne qualité et sans composants nocifs. Alors, pour vous aider à choisir la meilleure, nous allons vous donner un guide d’achat vous citant les critères à examiner lors de son achat. Vous allez aussi découvrir ci-après les substances qui la composent et ses bienfaits.

Les principaux composants de l’huile à barbe

A priori, il est préférable que vous sachiez les ingrédients de l’huile à barbe avant de vous lancer dans son achat. On y trouve un mélange d’huile organique et d’huile essentielle. D’autres fabricants y mettent de substances chimiques, mais vous devriez les examiner pour s’assurer qu’elles ne présentent aucun danger pour les poils et pour la peau.

L’huile organique fait briller, nourrit, hydrate et adoucit la barbe. Quant à l’huile essentielle, elle la parfume, combat les bactéries et les parasites, et rend les poils plus doux.

Voici les huiles organiques que vous pouvez y trouver :

  • L’huile de coco: assouplit les poils avec ses protéines
  • L’huile de jojoba: nourrit et empêche le dessèchement de la peau en-dessous de la barbe avec ses vitamines A, D et E
  • L’huile d’amande douce: nourrit la peau et les poils avec ses acides gras essentielles, son acide linoléique, et ses vitamines A et B
  • L’huile d’argan: alimente et adoucit les poils avec ses antioxydants, ses acides gras et ses vitamines A et E
  • L’huile d’olive : répare et nourrit les poils avec sa provitamine A, ses vitamines E, D et K, et son acide gras
  • L’huile de ricin: contribue à la bonne croissance des pilosités avec ses sels minéraux, ses acides gras essentielles et sa vitamine E
  • L’huile de baobab : nourrit, adoucit et protège les barbes drues ainsi que la peau avec ses acides gras, sa bêta-carotène et sa vitamine E
  • L’huile d’avocat: renouvelle les cellules cutanées sous la barbe et revitalise les poils avec sa richesse en vitamine E
  • L’huile de pépin de raisin: ranime les poils et la peau avec sa richesse en acide linoléique.

Evidemment, vous n’allez pas trouver toutes ces huiles dans un seul produit mais seulement deux ou trois. Vous devriez donc la choisir selon vos besoins. Et à part ses propres rôles suscités, ces huiles organiques hydratent aussi les poils, surtout celles qui contiennent de la vitamine E.

Pour les huiles essentielles, il y a :

  • L’huile de pin: donne une senteur boisée à la barbe, tout en favorisant la circulation sanguine
  • L’huile du bois de santal : fournit également une odeur boisée, tout en revitalisant la peau et les poils
  • L’huile d’eucalyptus : apporte une senteur boisée, notamment d’eucalyptus à la toison, tout en chassant les bactéries. Elle tonifie également les follicules des poils.
  • L’huile de citron : apporte une senteur fruitée
  • L’huile d’ylang ylang: donne une odeur florale très agréable à la barbe

Nous tenons juste à vous préciser que les huiles à barbe non parfumées ne contiennent pas d’huile essentielle. Quelques recherches ont prouvées qu’elles sont plus efficaces pour l’hydratation et l’alimentation de la barbe.

Les bienfaits incontournables de l’huile à barbe

L’huile à barbe procure de nombreux bienfaits que ce soit pour la barbe ou pour la peau. C’est grâce à ses composants susmentionnés. Elle peut :

  • Hydrater chaque poil de la barbe et aussi la peau en-dessous
  • Stimuler la croissance des poils en sollicitant la circulation sanguine
  • Nourrir les poils et la peau en profondeur
  • Renforcer et adoucir les poils à la fois
  • Assouplir les poils pour qu’ils ne se cassent pas facilement
  • Parfumer la barbe pour ravir votre compagnon ou votre entourage

Guide d’achat pour bien choisir l’huile à barbe

Pour vous permettre d’avoir de l’huile à barbe de bonne qualité, nous allons vous donner ci-dessous un guide d’achat complet. Vous y trouverez quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Bien inspecter ses ingrédients

Comme nous venons de mentionner un peu plus haut, l’huile à barbe contient de l’huile organique et de l’huile essentielle. Elle peut également contenir d’autres composants chimiques que vous devriez vérifier avant de l’acheter. Certains produits comportent du parabène et du sulfate SLS, des substances néfastes pour les poils et pour la peau. Il y a aussi la silicone qui peut détériorer les poils, et l’alcool qui peut assécher et irriter la peau. Assurez donc que votre future huile à barbe ne les contient pas.

Connaitre les effets désirés

Il faut aussi que vous définissiez les effets que vous souhaitez pour votre barbe : l’assouplir, ou la faire rayonner, ou la soigner, ou la donner du volume, ou accélérer sa pousse, ou autres encore. Vous devriez ensuite choisir les composants de votre huile à barbe en fonction de ça, plus précisément le ou les huiles organiques qui la composent.

Si vous voulez par exemple l’assouplir et l’hydrater, il vous faut de l’huile à barbe contenant de l’huile de coco, ou de l’huile de jojoba. N’hésitez pas à voir les rôles de chaque huile organique et huile essentielle expliqué ci-dessus pour faciliter votre choix.

Bien choisir son parfum

Si vous êtes plutôt intéressé par l’huile à barbe parfumée, il faut que vous choisissiez le parfum que vous et votre entourage aime.  Vous aurez une large gamme de choix pour sa senteur vu qu’il existe en ce moment des vingtaines d’huile à toison de parfum différent. Fruitée, boisée, fumée, épicée, florale, etc., le choix dépend uniquement de vous !

 

Si on résume tous ceux qu’on vient de voir, l’huile à barbe est indispensable si vous voulez avoir une toison rayonnante, souple, en bonne santé et bien hydratée. Il faut juste que vous focalisiez votre choix sur un produit de qualité et sans composants dangereux. Dans ce cas, n’hésitez pas à suivre notre guide d’achat pour trouver la meilleure.

Leave a Reply