Capitaine Barbu

Mousse à raser : des conseils pour faire le bon choix
Entretien de la barbe

Mousse à raser : nos conseils pour faire le bon choix

La mousse à raser est un produit qui permet de simplifier le rasage. Elle est connue pour sa propriété hydratante et adoucissante, mais aussi la capacité qu’elle a pour minimiser les risques de blessures ou d’irritations lors du rasage. Cependant, pour éviter un résultat qui ne réponde pas à vos attentes, vous devez choisir un produit de qualité. Pour vous donner une petite idée de ce qu’est une mousse à raser de qualité, voici un petit guide pour vous montrer tout ce que vous devez savoir sur ce produit.

Pourquoi utiliser une mousse à raser ?

Les poils de la barbe sont généralement durs et il suffit qu’on ne les rase pas pendant trois jours pour comprendre combien ils sont touffus et qu’il est difficile de les discipliner. Par contre, la texture de la peau de votre visage est assez souple, ses propriétés se rapprochant de celles d’un gel. Sachez que lors d’un rasage, on coupe à peu près 25 000 poils. Si on tient compte de leur rigidité par rapport à la souplesse de la peau, couper les poils sans irriter la peau est un véritable chalenge. Autrement dit, il est vraiment indispensable de protéger votre peau lors du rasage. C’est ce que permettent de faire les mousses à raser.

En effet, ce genre de produit remplira les 4 missions les plus importantes lors d’un rasage :

  • L’hydratation : grâce à la mousse à raser, les poils de la barbe resteront hydratés, ce qui vous aidera à facilement les couper. Plus les poils sont doux, plus le rasage est agréable.
  • La lubrification : en utilisant une mousse à raser, vous êtes à l’abri des frictions, des entailles, des coupures, des rougeurs et d’autres types de désagréments grâce à la fine barrière protectrice qu’elle crée entre la lame et votre peau.
  • L’orientation : Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais enlever les bandes de mousse à raser pendant votre rasage vous permet de détecter les zones que vous avez ou non rasé. Cela vous permet d’éviter d’oublier des poils, mais aussi de réduire l’irritation, puisque vous ne passerez pas plusieurs fois au même endroit.
  • Le soulagement et le rafraîchissement : La mousse à raser permet de soulager votre peau et d’éviter la sensation du feu du rasage. En outre, elle procure à la peau une agréable sensation de fraicheur. Certaines d’entre elles sont même légèrement parfumées, ce qui laisse une agréable odeur sur la peau.

De quoi sont composées les mousses à raser ?

La plupart des mousses à raser contiennent les éléments suivants :

  • Huile de palme

L’huile de palme provient du fruit charnu des palmiers à huile. L’huile de palme non raffinée est parfois appelée huile de palme rouge en raison de sa couleur orange rougeâtre. Elle ne présente pas de réel danger, mais il existe des préoccupations environnementales liées à l’augmentation constante de sa production.

  • Triéthanolamine

La triéthanolamine est produite grâce à la réaction de l’ammoniac et de l’oxyde d’éthylène. Dans certains cas, la triéthanolamine peut être utilisée pour prévenir la corrosion.

  • Isopentane

Extrêmement inflammable, l’isopentane est un solvant. Dans les cosmétiques et les produits de d’hygiène personnelle, ces ingrédients sont utilisés dans la formulation de la crème à raser, de produits nettoyants, de revitalisants capillaires et du maquillage.

  • Parabène

Chimiquement, les parabènes sont des esters. Un ester est un composé formé d’un alcool et d’un acide organique (dans le cas des parabènes, cet acide est l’acide p-hydroxybenzoïque). Malgré leur réputation parfois peu flatteuse, la plupart des parabènes ne sont pas dangereux et agissent comme des conservateurs. Sans eux, les bactéries et les champignons commenceraient à se développer dans ces produits, ce qui les gâcherait et les rendrait potentiellement dangereux. Les parabènes sont relativement faciles à produire et à incorporer dans les produits, ce qui en fait un moyen idéal pour allonger la durée de conservation d’une variété de biens de consommation.

  • PEG

Le polyéthylèneglycol (PEG) est un liquide transparent, incolore, visqueux et soluble dans l’eau. Le PEG solide est soluble dans l’acétone, le dichlorométhane, l’éthanol (95%) et le méthanol. Il est légèrement soluble dans les hydrocarbures aliphatiques et l’éther mais insoluble dans les graisses, les huiles fixes et les huiles minérales.

  • Les fragrances

Il est difficile de définir le bon ou le mauvais côté d’une fragrance, car chaque fabricant garde secrets les ingrédients. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter les phtalates, qui sont un groupe de produits chimiques très toxiques.

  • Le linalol (ou linalool)

Le linalol est un liquide incolore ou jaune très pâle avec une odeur florale similaire à celle de l’huile de bergamote et de la lavande française. C’est une substance naturelle utilisée pour fabriquer des parfums et des saveurs. Dans les cosmétiques et les produits de soins personnels, le linalol est utilisé dans la formulation de lotions après-rasages, de produits pour le bain, de bains moussants, de produits de nettoyage, de produits de soins capillaires, de rouges à lèvres, d’hydratants, de parfum, d’huiles de Cologne, de shampooings, de produits de soins de la peau et de produits solaires.

Comment bien choisir sa mousse à raser ?

De nombreux modèles de mousse à raser sont disponibles sur le marché, ce qui peut expliquer que vous ayez du mal à y vous y retrouver. Heureusement, il existe quelques critères que vous pouvez vérifier afin de faire le bon choix.

  • Tout dépend de vos besoins

Avant de vous rendre dans votre magasin préféré ou sur une boutique en ligne spécialisée dans la cosmétique, définissez avant tout vos besoins. Souhaitez-vous entretenir votre barbe, la tailler ou la raser de près ? Ainsi, la mousse à raser est plus adaptée dans ce dernier cas. Autrement, vous devriez peut-être vous orienter vers un gel de rasage.

  • Votre type de peau est primordial

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, il est maintenant nécessaire de vous intéresser à votre type de peau. Cela vous permet de choisir le type de mousse qui vous convient : hydratante et nourrissante pour les peaux sèches, zinc antibactérien pour les peaux grasses…

  • Ne négligez pas les composants

D’un côté, il y a les ingrédients tout simplement nocifs et ceux que votre peau ne supporte pas. Ainsi, lisez attentivement la liste des ingrédients sur la boîte et, si vous avez le moindre doute, demandez au vendeur. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux d’acheter une mousse à raser 100% naturelle.

En conclusion, vous savez maintenant pourquoi il ne faut pas choisir votre mousse à raser à la légère. Choisissez-la en fonction de votre type de peau, de vos besoins et surtout des ingrédients qui la composent.

Leave a Reply