Capitaine Barbu

Mousse à raser : des conseils pour faire le bon choix

Mousse à raser : des conseils pour faire le bon choix

La mousse à raser est un produit conçu pour simplifier le rasage. Elle est connue pour sa propriété hydratante et adoucissante, mais aussi sa manière de minimiser les risques de blessures ou d’irritations lors du rasage. Cependant, il faut être très sélectif lors de son achat, car un produit de mauvaise qualité peut donner un résultat que vous ne risquez pas d’aimer. Pour vous donner une petite idée de ce que c’est une mousse à raser de qualité, voici un petit guide pour vous montrer tout ce dont vous devez savoir sur ce produit.

Pourquoi utiliser une mousse à raser ?

Les poils de la barbe sont généralement durs et il suffit qu’on ne la rase pas pendant trois jours pour comprendre combien ils sont touffus et qu’il soit difficile de les discipliner. Par contre, la texture de notre visage est assez souple, dont les propriétés se rapprochent de celles d’un gel. Sachez que lors d’un rasage, on coupe à peu près 25 000 poils. Tenant compte de sa rigidité par rapport à la souplesse de la peau, couper les poils sans irriter la peau est un véritable chalenge. Autrement dit, il est plus que normale de protéger la peau lors du rasage, et c’est là que les mousses à raser entrent en jeu.

En effet, ce genre de produit remplira les 4 missions les plus importantes lors d’un rasage :

  • L’hydratation : Grâce à la mousse à raser, les poils de la barbe resteront hydratés, ce qui vous aidera à les couper facilement. Plus les poils sont doux, plus le rasage est agréable.
  • La lubrification : En utilisant une mousse à raser, vous êtes à l’abri des frictions, des entailles, des coupures, des rougeurs et d’autres types de désagréments grâce à la fine protectrice qu’elle crée entre la lame et votre peau.
  • L’orientation : Vous ne vous rendez peut être pas compte, mais lors que vous enlever les bandes de mousse à raser lors que vous progressez pendant le rasage vous permet de détecter l’endroit que vous avez déjà rasé. L’avantage à cela, c’est que vous ne risquerez pas d’irriter votre peau en passant votre lame sur un même endroit plusieurs fois.
  • Le soulagement et le rafraîchissement : Rasez-vous sans mousse à raser, et rasez-vous après avec une mousse. Vous remarquerez que vous sentirez plus de fraîcheur, en plus de l’odeur agréable qu’elle dégage.

De quoi sont composées les mousses à raser ?

La plupart des mousses à raser contiennent les éléments suivants :

  • Huile de palme

L’huile de palme provient du fruit charnu des palmiers à huile. L’huile de palme non raffinée est parfois appelée huile de palme rouge en raison de sa couleur orange rougeâtre. Elle ne présente pas de réel danger, mais il existe des préoccupations environnementales liées à l’augmentation constante de sa production.

  • Triethanolamine

La triéthanolamine est produite par réaction de l’ammoniac et de l’oxyde d’éthylène. La triéthanolamine peut être utilisée pour prévenir la corrosion dans certains cas.

  • Isopentane

Extrêmement inflammable, l’isopentane est un solvant. Dans les cosmétiques et les produits de soins personnels, ces ingrédients sont utilisés dans la formulation de crème à raser, de produits nettoyants, de revitalisants capillaires et de maquillage.

  • Parabens

Chimiquement, les parabènes sont des esters. Un ester est un composé formé d’un alcool et d’un acide organique (dans le cas des parabens, cet acide est l’acide p-hydroxybenzoïque). Malgré les titres parfois tordus qui les identifient, les parabens de tout nom ne sont que des conservateurs. Sans eux, les bactéries et les champignons commenceraient à se développer dans ces produits, les gâchant et pouvant vous nuire. Les parabènes sont relativement faciles à produire et à incorporer dans les produits, ce qui en fait un moyen idéal pour allonger la durée de conservation d’une variété de biens de consommation.

  • PEG

Le polyéthylèneglycol (PEG) est un liquide transparent, incolore et visqueux soluble dans l’eau. Le PEG solide est soluble dans l’acétone, le dichlorométhane, l’éthanol (95%) et le méthanol; ils sont légèrement solubles dans les hydrocarbures aliphatiques et l’éther mais insolubles dans les graisses, les huiles fixes et les huiles minérales.

  • Les fragrances

Il est difficile de définir le bon ou le mauvais côté d’une fragrance, car chaque fabricant garde secrets les ingrédients. Toutefois, il est certain que les fragrances sont composées de phtalates, qui sont un groupe de produits chimiques toxiques.

  • Le linalol (ou linalool)

Le linalool est un liquide incolore à jaune très pâle avec une odeur florale similaire à celle de l’huile de bergamote et de la lavande française. C’est une substance naturelle utilisée pour fabriquer des parfums et des saveurs. Dans les cosmétiques et les produits de soins personnels, Linalool est utilisé dans la formulation de lotions après-rasages, de produits pour le bain, de bains moussants, de produits de nettoyage, de produits de soins capillaires, de rouges à lèvres, d’hydratants, de parfums et de colognes, de shampooings, de produits de soins de la peau et de produits solaires.

Comment bien choisir sa mousse à raser ?

Si vous avez du mal à identifier les meilleures mousses à raser sur le marché, c’est compréhensible avec le nombre de produits qui sort tous les jours. Heureusement, il existe quelques critères que vous pouvez vérifier afin de tomber sur le produit qui vous convient.

  • Tout dépend de vos besoins

Avant de visiter votre magasin préféré ou la boutique en ligne spécialisée dans la cosmétique, définissez tout d’abord vos besoins : S’agit-il d’un simplement entretien de barbe, d’un rasage de près ou d’un autre style ? Ainsi, la mousse à raser est plus adaptée si vous souhaitez enlever tous les poils. Si ce n’est pas le cas, vous devez peut-être vous orienter vers un gel de rasage.

  • Votre type de peau est primordial

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, vous devez maintenant connaître votre type de peau. Cela vous permet de choisir le type de mousse qui vous convient : hydratante et nourrissante pour les peaux sèches, zinc antibactérien pour les peaux grasses…

  • Ne négligez pas les composants

D’un côté, il y a les ingrédients nocifs tout simplement, et il y a les ingrédients que votre peau ne supporte pas. Ainsi, lisez attentivement la liste des ingrédients sur la boîte et demandez au vendeur si vous avez des doutes. Quoi qu’il en soit, il est toujours prudent d’acheter une mousse à raser 100% naturelle.

En guise de conclusion, vous savez maintenant pourquoi il ne faut pas faire le choix de la mousse à raser à la légère. Choisissez-la selon votre type de peau, selon vos besoins et surtout selon ses composants.

Leave a Reply