Capitaine Barbu

Shavette – un rasoir traditionnel pour vos poils

Guide d’achat : Comment choisir une shavette ?

Avez-vous une barbe qui poussent rapidement ? Elles sont souvent irritantes et nous mettent mal à l’aise. La shavette est là pour vous aider. C’est un accessoire qui vous permettra de raser la barbe. C’est un outil traditionnel depuis le temps mais qui n’a pas perdu sa valeur d’usage. Découvrez comment choisir le bon shavette grâce à cet article.

La shavette sert à raser la barbe. Avant, Il a été fait par des bois d’olivier ou par des arbres bénis de dieux. C’est dû aux matériels utilisés qu’elle est dite rasoir traditionnel. De plus, nous savons qu’il y avait longtemps, les ancêtres se rasaient à l’aide des couteaux. C’est le même principe qu’avec la shavette. Elle est formée par une lame plate rectangulaire interchangeable qui est coupante. Ce rasoir est parfait pour les débutants parce qu’elle est facile à manier. La raison est que le design est simple et pratique. Elle est très résistante grâce au bois avec lequel il a été fait.

La différence entre une shavette et un coupe-chou

La shavette et le coupe-chou ressemble beaucoup. Toutefois, il y a une grande différence entre les deux. Ils permettent tous de faire un rasage traditionnel.

  • Lame de rasage: La shavette est formée par des lames interchangeables alors qu’un coupe-chou dispose une lame fixe. La lame de la première est moins exposée alors que celle de la seconde se montre plus. Celle du shavette est changeable et jetable tandis que l’autre demeure.
  • Précision: Le coupe-chou a une lame plus fine et permet de faire un rasage précis. Mais cela ne signifie pas que la shavette ne l’est pas. C’est seulement que le coupe-chou est plus performant sur la précision.
  • Mode d’emploi : Le coupe-chou permet un passage rapide et direct. Alors qu’avec la shavette, il faut passer et repasser plusieurs fois afin d’avoir la peau lisse.
  • Risque de blessure : Avec une shavette, vous ne risquez pas trop de vous blesser. Alors que le coupe-chou expose plus l’utilisateur à un accident. Cela est due à cause de la lame.
  • Question d’hygiène : La shavette gagne ici plus de point parce que la lame peut être changer. Alors qu’avec l’autre, vous devez s’y contenter avec lame qui est fixe. Ainsi, il faut le désinfecter avec des produits stérilisants à chaque utilisation.

 

Comment utiliser une shavette ?

Utiliser ce genre d’accessoire nécessite une bonne technique pour ne pas se faire blesser. Quand vous allez vous raser, il faut ouvrir la shavette dans un angle large. C’est plus rassurant de coller l’outil contre la peau avant de l’incliner petit à petit. Le plus vous inclinez la shavette, le plus les risques de blessures augmentent. Ensuite vous pouvez commencer à vous raser la partie du corps. Mais faites attention à ne pas raser le visage dans le sens contraire de la pousse du poil, cela vous fera certainement mal.

Quelques techniques pour un rasage optimal et efficace

Pour avoir une peau lisse et bien rasée, voici quelques conseils pour un rasage réussi sans vous faire mal :

  • Lavez votre visage avec de l’eau chaude afin de le préparer. Vous pouvez y appliquer de l’huile de rasage, du savon à raser, du mousse à raser ou du gel de rasage. Cela va aider à lisser votre peau.
  • Ensuite, attendrissez la zone où vous allez raser afin de faciliter le passage du rasoir.
  • Positionnez votre shavette de 20 à 30 degrés par rapport à votre peau.
  • Rasez dans le sens du poil. Vous pouvez passer encore et encore jusqu’à ce que vous atteigniez le résultat. Vous pouvez en même temps rajouter des produits de rasage.

 

Comment changer les lames des shavettes ?

La lames d’une shavette ne dure pas éternellement. Elle doit être changée de temps en temps parce que les microfissures sur les lames favorisent les coupures. En plus, cela évite l’accumulation des bactéries. Pour faire cela, il faut d’abord ouvrir la partie métallique et séparer en deux le rasoir. Vous pouvez ainsi remplacer la lame par une nouvelle. Et puis, il ne vous reste plus qu’à remettre en place votre shavette. Il ne faut pas que la lame dépasse plus d’un millimètre environ.

 

Comment choisir une shavette ?

Avant d’acheter une shavette, il faut tenir compte de quelques points. C’est ce qui rend difficile le choix. C’est pour cela que nous allons vous présenter ci-dessous quelques critères de choix d’une shavette :

  • Le manche de la shavette : Il est aussi dit poignée ou châsse, avec lequel nous tenons l’outil. Actuellement, il y a des manches faits en bois, en plastique, en métal, en corne ou en ivoire. Il ne faut pas que la châsse ne soit pas ni trop légère ni trop lourd, pour que la manipulation du rasoir soit facile.
  • La lame de la shavette : Elle est identique à celle des rasoirs de sûreté. Ce sont les lames en aciers inoxydables qui sont les plus performantes. Il faut que la longueur de la lame soit entre 7 à 9 cm. Et la largeur est entre 0.9 cm à 2.5 cm. Mais la plus commune est le 1.6 cm et qui est recommandée à tous les débutants. La finesse des lames permet d’atteindre les zones étroites plus facilement. Il faut aussi tenir compte de la pointe de la lame en fonction de l’utilisateur. Une lame à pointe arrondie est plus adaptée aux débutants, une à pointe carrée afin d’atteindre les parties difficiles à atteindre.
  • La facilité de l’entretien de la shavette: Pour ceux qui se rasent souvent, il faut en choisir une facile à entretenir. Nous parlons ici du nettoyage et du mode d’emploi du rasoir. Il faut que les lames soient bien séchées avant de les ranger afin d’éviter qu’elles se rouillent.

 

En guise de conclusion, la shavette présente plusieurs avantages. Elle est classique, simple, pratique et ergonome.  Actuellement, il y a plusieurs marques disponibles. Cependant, il faut choisir le modèle correspondant le plus à ses besoins.

Leave a Reply