Capitaine Barbu

Tondeuse à barbe : spécificités, utilisation, et choix

Tondeuse à barbe : spécificités, utilisation, et choix

Aujourd’hui, la barbe est devenue un véritable accessoire de mode.  Et tous les barbus le savent. Mais ils n’ignorent pas aussi que pour entretenir cet attribut de beauté, une tondeuse à barbe est indispensable. Désormais, un simple rasoir n’est plus suffisant ! Cet objet est donc un must-have pour le quotidien.  Mais en quoi est-elle réellement nécessaire ? Comment le choisir ? Les réponses dans les quelques lignes qui suivent.

Comment bien utiliser une tondeuse à barbe ?

Pour un résultat satisfaisant, l’utilisation de cet appareil nécessite un savoir-faire et beaucoup de temps. Les étapes à suivre sont les suivants :

  • Hydrater et détendre la peau par lavage et massage pour éviter les irritations
  • Préparer la barbe en applicant des produits hydratants pour assouplir les poils et en la peignant dans le sens du poil pour une coupe uniforme
  • Ajuster le sabot à la hauteur de coupe souhaitée
  • La tonte proprement dit: si le but est de tailler la barbe, il faut mettre l’avant du sabot au contact de la peau et raser vers le sens du poil pour avoir une barbe longue, et dans le sens contraire pour un style court et asymétrique. Et s’il s’agit de simplement uniformiser sa longueur, couper juste ce qui dépasse. Pour avoir une barbe de trois jours, de 3 à 4 mm, le sabot doit être régler de façon à ce qu’il garde cette longueur.
  • Après le rasage, il ne faut pas oublier de nettoyer l’appareil, pour qu’il ne s’abîme pas rapidement. Pour cela, il est conseillé de le plonger dans une eau tiède savonneuse. La lame doit être brossée avec un des accessoires de la tondeuse. S’il est possible de démonter l’appareil, il faut huiler les mécanismes pour une bonne durabilité.

Bien choisir une tondeuse à barbe

Toute une panoplie de types de tondeuses à barbe est disponible sur le marché.  Certaines sont de qualité. Et d’autres ne le sont pas. C’est pour cela qu’il est important de se baser sur quelques critères avant de se le procurer.

Bien connaître son type de barbe

Tout comme les coiffures, il existe plusieurs catégories de barbes.  Avant de tondre le menton, il faut donc bien déterminer le style de barbe qu’on veut avoir.

  • Le rasage complet: la barbe parfaitement rasée, nécessitant un entretien régulier
  • La barbe du soir ou naissante: obtenu après 1 à 2 jours de non-rasage
  • La barbe de 3 jours: après 4 à 5 jours de pousse, taillée harmonieusement et entretenue fréquemment
  • La barbe courte: ne dépassant pas le cou et la joue, environ 3 à 5 mm
  • La barbe complète: obtenue après 6 semaines de non-rasage
  • La barbiche: une barbe couvrant le menton en rasant les alentours même la moustache
  • La barbe mouche: sculptée au bas de lèvre inférieur
  • Le bouc: la barbe qui entoure la bouche

Choisir selon les caractéristiques techniques

La tondeuse à barbe a dispose de nombreuses fonctionnalités selon les modèles :

  • Electrique sans fil
  • Batterie rechargeable ou non
  • Les sabots avec des lames intégrées pour chaque hauteur de coupe : petites peignes permettant de choisir la longueur de la coupe et définir le style de barbe
  • Le waterproof: permettant le rasage humide ou sec

Une tondeuse à barbe ne sert pas seulement à raser le menton.  En effet, il y a ce qu’on appelle une tondeuse multifonction qui peut servir à couper les cheveux, à enlever les poils du nez et aussi ceux des oreilles.

Pour une tondeuse à barbe, il est plus pratique de choisir le sans-fil rechargeable pour faciliter la manipulation et pour plus de précision. L’autonomie de la batterie est aussi à prendre en compte autant que le temps de recharge. Cependant, la possibilité d’utilisation sur secteur est aussi une bonne option pour une disponibilité totale.

En ce qui concerne les sabots pour les hauteurs de coupe, une seule tondeuse doit pouvoir en utiliser de plusieurs types. En effet, plus il y a de sabots, plus des types de barbe peuvent être réalisés. Les lames qui vont avec doivent être en acier inoxydable ou inox, rétractables ou ajustables, et auto-aiguisâtes pour une durabilité assurée. Il est aussi préférable d’utiliser des sabots avec molette de réglage pour mieux ajuster la hauteur de la coupe.

Selon le besoin, il y a aussi des tondeuses polyvalentes. Elle peut à la fois tailler les barbes, uniformiser leur contour et couper les cheveux ou d’autres pilosités du corps. Notons qu’elles coûtent plus chères que la normale.

En cas de besoin sous la douche, la tondeuse à barbe ayant une propriété waterproof est aussi recommandé.

Le design est tout aussi important

Une tondeuse à barbe doit être facilement manipulable. Elle doit être mince, à la bonne taille pour être bien tenue entre la main.

Les accessoires

Comment peut-on acheter un kit sans accessoires ? Il faut s’assurer que la tondeuse à barbe a ses accessoires appropriés : peigne pour coupe, tondeuse de précision, chargeur, brosse, têtes de coupes, guide de coupe, sans oublier les sabots et d’autres dépendants de sa marque.

 

Ainsi, la tondeuse à barbe est un accessoire pour hommes permettant de redéfinir le style de la pilosité du menton en fonction du goût et de l’envie. Déterminer la coupe de barbe avant le rasage est important pour un bon résultat. Mais il faut aussi savoir utiliser le kit pour profiter à fond de ses fonctionnalités. Cela est aussi valable pour éviter les rougeurs et les irritations après le rasage. Cependant, il faut bien choisir son appareil en fonction de ses caractéristiques, ses techniques, son design, et ses accessoires. La tondeuse à barbe doit être à la fois facilement manipulable, tenable entre la main, sans fil et rechargeable. Elle doit également offrir une large possibilité de coupes avec divers sabots, sans oublier les lames qui doivent être de bonnes qualités et ajustables.

Leave a Reply