Capitaine Barbu

meilleure brosse a barbe

Comment bien choisir sa brosse à barbe ?

Entretenir sa barbe signifie : la laver régulièrement (avec du shampoing à barbe), la brosser et y appliquer de l’huile ou du baume à barbe. La brosse à barbe joue donc un rôle très important dans le quotidien des barbus. Non seulement elle peut discipliner la barbe, mais elle peut aussi la rendre plus rayonnante. Généralement, elle est composée d’une « poignée » qui est faite en bois pour la plupart des temps, et de poils. Le résultat obtenu dépend aussi de la qualité de ses poils, donc il est important que vous choisissiez la bonne qualité. Cela vous incite déjà à faire le bon choix lors de son achat pour que votre barbe soit sublime. Nous allons donc vous donner dans cet article tous les critères à prendre en considération avant d’acheter une brosse à barbe. Mais avant ça, nous allons vous aider à mieux connaitre ce petit accessoire.

En tant qu’outil indispensable à l’entretien de la toison faciale, la brosse à barbe a de nombreuses fonctions. Premièrement, elle peut enlever les boucles ou les nœuds qui se sont formés à travers les poils. Elle enlève en même temps les cellules mortes de la peau en-dessous de la barbe, tout en stimulant la circulation sanguine.

Deuxièmement, elle est très pratique pour répandre l’huile ou le baume que vous venez d’appliquer sur tous les poils qui constituent votre barbe, et même sur votre peau. En effet, l’huile à barbe ou le baume à barbe peut nourrir et hydrater la peau afin de favoriser la pousse des poils.

Troisièmement, elle peut disperser les sébums secrétés par la peau. Ces derniers vont éviter le dessèchement de la barbe en l’hydratant de temps en temps. Cependant, vous devriez savoir que le shampoing à barbe enlève le surplus de sébum dans la peau. Alors, pour ne pas assécher votre toison, son usage ne doit pas dépasser deux ou trois fois par semaine.

D’autres barbus l’utilisent aussi pour donner du volume à sa barbe afin de dissimuler les parties clairsemées, ou encore pour bien repartir les poils s’ils sont très fournis.

Enfin, elle peut stimuler les glandes sébacées pour que les poils puissent rester souples.

Quels sont les critères à considérer avant d’acheter une brosse à barbe ?

Si vous prévoyez d’acheter une brosse à barbe, il y a quelques critères que vous devriez retenir. Ces derniers vous aideront à choisir facilement le modèle qui vous convient. Ils vous permettront également d’obtenir la meilleure de toutes.

La forme de la brosse

La brosse à barbe se présente sous différentes formes : arrondie, rectangulaire, et ovalaire. Si elle ne possède pas de manche, il faut que vous choisissiez la forme qui offrira plus de confort à votre main. A vous de choisir alors celle qui vous convient le mieux.

La matière utilisée pour sa poignée

La poignée de la brosse à barbe peut être faite avec différentes matières : le bois, le bambou, la corne et le plastique. On peut classer ses matériaux en deux classes bien distincts : naturelle et synthétique.

La classe naturelle regroupe le bois, le bambou, et la corne. Ces derniers ont la capacité de bien lisser les poils, et peuvent également garder la senteur de l’huile à barbe utilisée. Celle en bambou est la moins chère de tous.

Quant à la poignée synthétique (en plastique), elle a une durée de vie très longue et résiste bien à l’eau. Par-contre, elle peut déchiqueter les poils et c’est sa petite faiblesse.

Si vous voulez donc avoir une belle barbe, il vaut mieux choisir un modèle à poignée naturelle.

La qualité de ses poils

Les poils de la brosse à barbe peuvent être faits soit avec des matières naturelles (poil d’un sanglier et d’un cheval), soit avec des matières synthétiques (en plastique).

Les brosses à poils naturels sont les plus recommandées, notamment ceux du sanglier. Elles sont capables de bien lisser et adoucir les poils sans les casser en répartissant le sébum à travers ces derniers.

En ce qui en est des poils synthétiques, ils sont faciles à entretenir mais n’adoucissent pas très bien la barbe. Ils peuvent également l’enfler avec l’électricité statique qu’ils créent lors du coiffage.

Privilégiez alors d’une brosse à barbe à poils naturels si vous voulez que votre toison faciale soit bien coiffée et rayonnante.

Il faut aussi que ses poils soient ni trop doux, ni trop rigides. S’ils sont trop souples, ils n’arriveront pas à bien coiffer la barbe, et s’ils sont trop raides, ils risquent d’agresser la peau et les poils.

Sa taille

Pour que vous puissiez l’emporter avec vous facilement, par exemple lors d’un voyage, il faut qu’elle ait une petite taille. Dans ce cas, elle glissera facilement dans votre poche, ou dans votre sac de voyage.

Pour son usage, il faut que vous brossiez votre barbe avec cet outil deux fois par jours, le matin et le soir.

Avec ou sans manche ?

Certaines brosses à barbe disposent une manche qui vous permettra de la tenir avec simplicité lors de son utilisation, et d’autres ne l’ont pas. Alors, pour plus de confort, sollicitez d’un modèle avec manche.

 

Comment bien utiliser sa brosse à barbe ?

Vous avez suivi notre guide d’achat et vous avez maintenant une brosse à barbe de bonne qualité. Alors, il ne vous reste plus qu’à apprendre à bien l’utiliser pour avoir une barbe parfaite. Voici donc les étapes à suivre :

  • Lavez bien votre barbe en utilisant du shampoing à barbe
  • Attendez à ce que tous les poils soient bien secs car la brosse à barbe ne s’utilise pas sur une toison mouillée
  • Mettez-y un peu d’huile à barbe pour faciliter le brossage
  • Brossez votre barbe suivant le sens de pousse des poils, ou plus précisément de haut en bas. Profitez-en pour cacher les poils rebelles et les parties moins poilues
  • Nettoyez bien la brosse après son utilisation

 

En guise de conclusion, la brosse à barbe tient un rôle important dans l’entretien de la toison. Lors du coiffage ou du brossage, elle favorise la répartition du sébum sur tous les poils, elle les adoucit et les rend plus brillants. Il faut juste que sa poignée et ses poils aient une bonne qualité, et que vous saurez l’utiliser comme il se doit.

Leave a Reply